Le travail des vignes en Champagne
En Champagne, la vigne demande une attention constante et de nombreux travaux réalisés à la main tout au long de l’année.
La taille - De novembre à fin mars -
C’est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants. De la taille dépend la vigueur et la fertilité de la vigne.
Elle consiste à tailler la vigne afin d'en orienter sa future croissance. Longueur, choix et répartition des bourgeons définiront la forme de la charpente qui conditionneront ensuite le feuillage. La taille permet aussi de réguler la production de la vigne afin qu’elle ne s’épuise pas.
4 types de tailles sont autorisées en Champagne, adaptées selon les cépages et les crus.
Le liage - mars-avril -
Une fois le cep de vigne taillé, le bois qui constitue la charpente doit être attaché au fil de support pour que la plante développe des brins afin de bénéficier d'un meilleur ensoleillement.
Relevage et palissage - mai à juillet -
Les brins de vigne doivent être disciplinés afin d’aérer le feuillage et permettre à la plante de capter un maximum de soleil. Ils sont donc relevés et maintenus à la verticale, séparés et rangés entre deux fils, maintenus par des agrafes. Tout ce travail est fait manuellement.
En juin a lieu la floraison, qui dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement environ 90 jours après.
Le rognage - de juin jusqu’aux vendanges
Les vignes sont rognées plusieurs fois pendant l’été. Il s’agit de tailler la végétation et de supprimer les repousses pour favoriser la fructification et donner aux grappes de raisin un ensoleillement maximal, nécessaire à une bonne maturation des fruits.
Et bientôt se profilent les vendanges, où l’on espère récolter les fruits de tant d’efforts, avant de repartir pour une autre année…
Les vendanges - fin août à fin septembre
Les dates d’ouverture de vendanges varient selon les communes : elles sont validées par l’interprofession champenoise dans un souci de qualité optimale. Il s’agit de récolter les meilleurs raisins arrivés à pleine maturité.
La qualité des futurs vins dépend de l’équilibre entre richesse en sucre et niveau d’acidité naturelle. Des prélèvements sont donc faits régulièrement dans les semaines qui précèdent les vendanges pour suivre l’évolution de ces deux facteurs.
Les machines à vendanger sont interdites en Champagne. Les raisins sont cueillis exclusivement à la main et acheminés vers le pressoir le plus rapidement possible, ceci afin d’éviter tout risque d’oxydation.
